Quelle est la bonne diète à suivre?

Quelle est la bonne diète à suivre?

Quelle est la bonne diète à suivre? L’alimentation est un sujet très populaire dans les médias de nos jours!!!! Tout le monde a son opinion sur le sujet et tout le monde semble s’y connaître en expert! Mais prenons du recul, quelle diète devriez-vous adopter?

  • Paléo
  • Weight watchers
  • Hatkins
  • Dunkan
  • Diète aux protéines en remplacement de repas
  • Détox
  • Kéto
  • Sans gluten
  • FODMAP

Vous n’allez peut-être pas aimer ma réponse, mais malheureusement, il n’y a pas de diète miracle qui fonctionne à tout coup pour chaque individu. Désolé de vous décevoir! 🙁 Chaque formule peut fonctionner, mais puisque chaque corps est différent, chacun répondra différemment à ces différents types de diètes.

Pour perdre du poids, c’est simple, il suffit de balancer son alimentation, et bien évidemment de réduire son apport calorique. Rien ne sert de faire un régime archi strict ou de bannir des groupes alimentaires de votre alimentation. Au contraire, vous allez grandement nuire à votre métabolisme et vous risquez de prendre du poids au lieu d’en perdre. Étrange n’est-ce pas! (Je m’explique un peu plus bas…)

Premièrement, il faut commencer par la base. Chaque personne a des objectifs bien précis, et ils ne nécessitent pas la même alimentation.

  • vous devez perdre du poids pour retrouver la santé?
  • Vous voulez perdre les kilos de votre grossesse?
  • vous voulez raffermir votre corps et avoir plus de tonus?
  • vous voulez vous remettre en forme?
  • vous voulez bâtir une masse musculaire?
  • vous voulez performer dans un sport?
  • vous voulez dévoiler vos abdos pour vos tenues de plage?

Si vous voulez perdre du poids, voici les premières étapes à entreprendre:

  1. La première étape: Faites le ménage dans votre alimentation. Avant d’aller consulter un professionnel (comme moi :-)), faites un journal détaillé de ce que vous mangez tous les jours, durant au moins une à deux semaines. Prenez conscience de toutes les petites triches et des aliments mal sains que vous consommez. Ensuite, éliminez-les! C’est simple, si vous êtes conscients des faiblesses dans votre alimentation, il vous sera facile de les éliminer! Restez loin des produits transformés, faites le ménage de vos armoires, il sera plus facile de commencer sans tentation à portée de la main.
  2. Réduisez votre apport en calories intelligemment. Une réduction de 300 à 500 calories par jour est suffisante pour vous faire perdre du poids. Ne réduisez pas trop d’un coup, car votre corps s’adaptera et vous n’aurez plus à couper et vous serez pris dans un plateau. Aussi, si vous réduisez trop votre apport en calories, votre métabolisme ralentira et il brûlera moins de calories. C’est un mécanisme de défense naturel, votre corps craint les famines et il veut économiser les calories (énergie) afin de survivre!
  3. Je vous conseille d’aller consulter un professionnel en alimentation (venez me consulter moi!) 🙂 qui vous fera un plan alimentaire personnalisé. Votre consultant vous posera une tonne de questions pour évaluer votre situation. Il doit savoir ce qui se passe dans votre corps afin de vous conseiller un plan alimentaire. Comme je mentionnais plus haut, vous devez avoir un plan alimentaire personnalisé. Chaque corps est différent, et votre situation changera au fil des mois, donc il pourra apporter les modifications selon vos réels besoins. Il vous expliquera les raisons pour lesquelles manger les aliments qu’il y a dans votre plan alimentaire. Encore une fois, lorsque vous êtes conscient et bien informé, il est plus facile de respecter votre plan!

Voici ce que vous ne devez pas faire pour perdre du poids

  • Sauter des repas
  • Couper un groupe alimentaire
  • Sauter le petit déjeuner
  • Prendre des suppléments brûleurs de gras
  • Prendre des laxatifs
  • Manger seulement des salades
  • Réduire vos calories excessivement
  • Prendre des saunas afin de suer
  • Faire des heures de cardio

Dans cet article, je traite seulement de la perte de poids puisque c’est le sujet le plus populaire. Vous comprenez que les autres objectifs mentionnés plus haut nécessitent une approche en alimentation différente. J’espère avoir pu vous aider à éclairer vos questionnements sur les différentes sortes de diètes et que vous comprenez maintenant que la magie du corps humain est d’être équilibrée! 🙂