Légumes frais ou congelés??

Légumes frais ou congelés??

Des légumes frais ou congelés?? Qu’est ce qui est mieux?

9 portions de fruits et de légumes recommandé quotidiennement

Les canadiens mangent généralement seulement un tiers de l’apport quotidien recommandé de fruits et légumes (trois portions au lieu de neuf). C’est inquiétant. Nous aurions une population plus en santé si nous arrivion à consommer assez de végétaux.

Prix, manque de temps

Notre mode de vie accéléré nous influence dans nos choix d’autant plus que durant les mois d’hiver, les produits frais sont limités ou chers, ce qui nous force à nous tourner vers les conserves ou des surgelés. 

Conserves

Les légumes en conserve ont tendance à perdre beaucoup de nutriments durant le processus de conservation (sauf les tomates et la citrouille).

Surgelés

Les légumes congelés peuvent être encore plus sains que certains produits frais vendus dans les supermarchés. Pourquoi? Les fruits et légumes choisis pour la congélation sont transformés à leur maturité maximale; ou ils sont les plus riches en nutriments. La première étape de la congélation des légumes est de les blanchir à l’eau chaude ou à la vapeur, ce qui provoque la dégradation ou la dissolution de certains nutriments hydrosolubles comme la vitamine C et les vitamines B, ils sont ensuite congelés. Ceux destinés à être expédiés dans les marchés sont généralement cueillis avant leur maturation, (puisque trajet de la ferme à votre assiette est long) ce qui leur laisse moins de temps pour développer un spectre complet de vitamines et de minéraux. Des signes extérieurs de maturation peuvent encore se produire, mais ces légumes n’auront jamais la même valeur nutritive que s’ils avaient été autorisés à mûrir pleinement sur leur plant. 

Conclusion

Lorsque les légumes sont en saison, achetez-les frais et mûrs. « Hors saison », les légumes surgelés vous donneront une forte concentration de nutriments. Mangez-les peu après l’achat: pendant de nombreux mois, les nutriments dans les légumes surgelés se dégradent inévitablement. Enfin, vaporiser ou micro-ondes plutôt que de faire bouillir vos produits pour minimiser la perte de vitamines hydrosolubles.

Mais l’important est de manger beaucoup de végétaux afin d’optimiser votre santé! Donc frais ou congelés, MANGEZ-EN!!!