L’importance de rester hydraté

L’importance de rester hydraté

 L’importance de rester hydraté

L’eau est l’élément le plus important de votre alimentation et il est trop souvent négligé. L’eau est essentielle au bon fonctionnement de votre corps.

Fonctions de l’eau dans notre corps

  • Hydrate votre peau, cheveux, muscles et tous vos tissus
  • Vous garde éveillé
  • Règle la température de votre corps
  • Aide la régularité et la constipation
  • Vous vous sentez plus rassasié lorsque vous buvez un grand verre d’eau avant votre repas
  • Élimine les toxines, nettoie votre organisme
  • Lubrification des articulations
  • Favorise une bonne digestion
  • Aide le transport des vitamines et nutriments
  • Contrôle certaines hormones

 

Il existe plusieurs niveau de déshydratation. Le simple fait d’avoir soif est déjà un petit signe avant coureur que vous commencez à être déshydraté. Vous voulez un niveau d’énergie optimal et vous assurer un bon début de journée? Mon truc est simple, dès votre réveil, buvez un grand verre d’eau!

Comment éviter la déshydratation

1. La soif

Même si vous ne vous sentez pas totalement desséché, la sensation de soif même si elle est légère, est un signe de déshydratation imminente, donc écoutez votre soif! Si vous faites un exercice particulièrement intense, vous devez boire pour assurer votre hydratation, c’est aussi simple que ça! Dans une journée, je vous conseille de boire environ 2L d’eau, mais ceci dépend de votre activité physique, de la température et plusieurs autres facteurs.

Cependant, il est également important de se méfier de la surhydratation: Trop d’eau peut conduire à une hyponatrémie, c’est-à-dire lorsque l’excès d’eau dans notre corps dilue la teneur en sodium de notre sang.

2. Vérifiez la couleur de votre urine

Vérifiez la couleur de votre urine pour vous assurer de rester hydraté. Lorsque vous êtes correctement hydraté, votre urine est de couleur jaune pâle ou claire. L’urine jaune foncé peut indiquer une déshydratation.

3. Il y a de l’eau dans la nourriture

Tout ce que vous buvez ou mangez à un impact sur votre hydratation. Certains aliments contiennent plus d’eau, comme les les fruits par exemple. Lors d’une journée chaude, mangez des fruits frais en collation ou ajoutez des fruits congelés à votre eau pour en faire une délicieuse eau infusée. Mais rappellez-vous que OUI les fruits contiennent de l’eau, mais jamais autant que votre bouteille d’eau!

4. Perte de poids ou perte d’eau

Si votre but est de perdre du poids, suer abondamment durant un sauna ou un lors effort excessif occasionnel n’aidera pas votre perte de poids. L’eau et le gras dans le corps sont deux choses bien différentes. Perdre quelques livres de poids corporel après l’exercice veut simplement dire que vous avez perdu de l’eau et ceci peut entraîner des effets secondaires inconfortables comme les crampes musculaires, les étourdissements et la fatigue. Pour perdre du poids, c’est la balance alimentation – exercice physique qui est primordial!

5. Les électrolytes

Lorsque nous suons, nous perdons des électrolytes, qui sont des minéraux trouvés dans le sang qui aident à réguler la quantité d’eau dans le corps. Faisons le point sur les boissons sportives tel que Powerade et le Gadorade, ce n’est pas tout le monde qui en a besoin. Une séance d’entraînement ordinaire ne nécessite pas de réapprovisionnement en électrolyte, ceux qui participent à des périodes d’effort plus longues et plus intenses, comme un marathon ou une séance d’entraînement particulièrement intense, bénéficieront d’une bonne dose d’électrolytes à mi-entraînement. L’eau de noix de coco pourrait être un bon choix naturel. Aussi, beaucoup de fruits sont une excellente source d’électrolytes. Les bananes et les dates sont connues pour avoir des niveaux élevés de potassium électrolytique, ce qui en fait une excellente option pour le ravitaillement lors d’une séance d’entraînement intense.

6. L’eau dans notre corps

Voici quelques graphiques sur l’eau dans votre corps!

 

 

 

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Ingrédients

  • Yogourt grec sans gras
  • Protéine en poudre à la Vanille (Blacklist)
  • Bleuets congelés (ou un bout de fraise, un framboise, banane... au choix!)
  • Garniture: granolla, graines de chia, céréales
  • Sirop SANS CALORIE Walden Farms à la fraise, au chocolat ou au caramel
  • Vous aurez besoin d'un moule à glaçons et de bâtons (pop cicle ou à café)

Préparation

  1. Déposez un fruit congelé dans le fond d'un moule à glacon et insérez le bâton
  2. Mélangez le Yogourt et la protéine en poudre afin de lui donner une bonne saveur et épaissir la texture du yogourt. Versez dans les moules à glaçcons.
  3. Garnir d'ingrédients de votre choix!
  4. Congelez quelques heures et dégustez!

Notes et suggestions

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